Le régime keto : toute la vérité

0

Le régime keto est un régime très pauvre en glucides et riche en graisses.

Un régime keto classique se compose de 80 % de graisses, 15 % de protéines et seulement 5 % de glucides, contrairement au régime méditerranéen où l’on trouve 50 % à 55 % de glucides, 15 à 20 % de protéines et 20 à 25 % de graisses.

La philosophie du régime keto

Le régime céto repose sur l’idée que lorsqu’on brûle les calories provenant des glucides, l’organisme commence à brûler les graisses pour se procurer de l’énergie et entre dans un état appelé cétose.

En raison de la très faible teneur en glucides qu’elle autorise, les personnes qui la suivent mangent principalement de la viande, des produits laitiers entiers et des légumes sans amidon comme les légumes verts. De nombreuses personnes évitent même des aliments tels que le chou, le chou-fleur, les pois et les pommes de terre. Toutes les céréales et la plupart des www.resolutionsante.com/8777/les-effets-de-la-regime-keto-combien-de-kilos-pouvez-vous-perdre fruits sont également interdits.

Régime keto  t hydratation

Les glucides aident à retenir les fluides dans l’organisme. Ainsi, lorsqu’ils sont exclus du régime alimentaire, une plus grande quantité de fluides est excrétée dans l’urine.

Il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau pour éviter la constipation et les symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, les courbatures, souvent causés par la déshydratation et la perte d’électrolytes.

la-philosophie-du-regime-keto

Aliments autorisés dans le cadre du régime keto

  • Viande, volaille et poisson
  • œufs
  • Bœuf
  • poulet
  • chasse
  • porc
  • bœuf
  • agneau
  • bacon
  • viandes organiques
  • saucisses
  • poisson

Effets secondaires possibles

Les effets secondaires du régime keto peuvent inclure un risque accru de calculs rénaux (en raison de la déshydratation et de l’urine acide, riche en calcium), des crampes musculaires, une mauvaise haleine et des vertiges. En outre, il existe un risque que les graisses saturées augmentent le mauvais cholestérol.

Les personnes qui suivent un régime céto ont généralement une mauvaise humeur et des niveaux d’inflammation plus élevés dans le corps, contrairement à celles qui suivent un régime équilibré tel que le régime méditerranéen. Il est très fréquent de voir les personnes qui suivent un régime cétogène “se gaver” des glucides dont elles ont été si privées, ce qui a pour conséquence qu’elles reprennent non seulement les kilos perdus mais aussi divers problèmes de santé.

Tout le monde peut-il bénéficier du régime keto ?

La réponse est oui, à condition qu’elle soit appliquée pendant une certaine période, qu’elle fasse partie d’une alimentation équilibrée et qu’elle soit toujours supervisée par votre diététicien.

Une alimentation correcte est synonyme de liberté et, comme nous le savons, la liberté n’inclut pas l’oppression. En apprenant à manger correctement et en fonction des besoins de votre corps, vous maîtrisez votre appétit et votre alimentation et, par conséquent, votre poids.

Qu’est-ce que le régime keto?

Le régime ProLon a été créé par un chercheur expert en vieillissement et directeur de l’Institut de la longévité de l’Université de Californie du Sud, le biologiste italien Valter Longo. À partir de ses études, il a proposé un plan de régime qui imite le jeûne sans qu’il soit nécessaire de sauter des aliments.

Il est également connu comme le “régime qui imite le jeûne”. Il s’agit d’une forme de jeûne très particulière, car elle vous permet de manger certains aliments. Grâce à eux, les cellules reçoivent des nutriments et l’équilibre métabolique est soutenu.

Cela permet d’éviter certains des risques du jeûne extrême, comme la fatigue, la baisse de productivité, l’hypotension et l’hypoglycémie. Mais comment réaliser le jeûne alimentaire ?

Le régime ProLon comprend des glucides à faible valeur glycémique, des graisses saines et des protéines végétales limitées, le tout associé à une restriction calorique. De cette façon, les cellules croient qu’elles ne sont pas nourries et les voies anti-âge sont activées pour réparer et régénérer les tissus.

Les avantages potentiels du régime Keto

Certaines recherches sur le régime keto ont donné des résultats intéressants sur ses bienfaits pour la santé. Nous allons les examiner ci-dessous :

  • Une étude dans laquelle ProLon a été mis en œuvre 5 jours par mois pendant 3 mois a révélé que les personnes qui l’ont suivi ont perdu du poids et de la graisse abdominale. Dans le même temps, leur masse musculaire a été maintenue, tandis que leur tension artérielle et leur cholestérol ont diminué.
  • La même étude a conclu que ce régime est sûr, réalisable et efficace pour réduire les marqueurs et les facteurs de risque du vieillissement et des maladies liées à l’âge.
  • D’autres études ont publié que ce type de régime réduit la glycémie, l’insuline et le facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-I). Lorsque l’IGF-I est élevé, il est associé à un risque accru de développer un cancer.