Une pandémie pourrait mettre les économies et les nations à genoux

0

Des progrès sont réalisés dans de nombreux endroits aujourd’hui

Mais l’action pour atteindre les objectifs n’avance pas encore à la vitesse nécessaire. Tedros (Dg OMS) : “Alors que l’échéance des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 approche.

l’Assemblée générale des Nations unies a souligné que les 10 prochaines années doivent être la” décennie de l’action “, qui nécessite des solutions durables accélérées pour tous les défis majeurs du monde.

  1. Monde, de la pauvreté et du genre au changement climatique en passant par les inégalités et la réduction de l’écart financier ».14 JAN – « Il n’y a pas de raccourci vers un monde plus sain. 2030 approche à grands pas et nous devons tenir nos dirigeants responsables de leurs engagements ».
  2. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS n’a aucun doute et envoie un message clair au début de la décennie qui mènera à 2030, année charnière pour de nombreux objectifs de santé de l’OMS : « Nous devons prendre conscience que la santé est un investissement pour l’avenir.

Les pays investissent massivement dans la protection de leur population contre les attaques terroristes, mais pas contre une attaque virale, qui pourrait être beaucoup plus mortelle et beaucoup plus dommageable sur le plan économique et social.

C’est pourquoi la sécurité sanitaire ne peut pas être une question qui ne concerne que les ministères de la santé ».

Alors qu’une nouvelle année et une nouvelle décennie commencent, l’OMS publie une liste des défis sanitaires mondiaux urgents. Cette liste, élaborée avec la contribution d’experts du monde entier, reflète une profonde préoccupation quant au fait que les dirigeants des États n’investissent pas suffisamment de ressources dans les priorités et les systèmes de santé clés.

Cela met des vies, des moyens de subsistance et des économies en danger. Aucun de ces problèmes n’est simple à résoudre, mais ils sont à portée de main. La santé publique est finalement un choix politique », ajoute Tedros.

«Tous les défis de cette liste – dit-il – nécessitent une réponse non seulement du secteur de la santé. Nous sommes confrontés à des menaces communes et avons la responsabilité partagée d’agir.

À l’approche de l’échéance des Objectifs de développement durable de 2030, l’Assemblée générale des Nations Unies a souligné que les 10 prochaines années doivent être la “décennie d’action”, exigeant des solutions durables accélérées à tous les plus grands défis mondiaux, de la pauvreté et du genre au changement climatique aux inégalités et à la réduction de l’écart financier.

En septembre 2019, le Secrétaire général de l’ONU a appelé tous les secteurs de la société à se mobiliser pour une décennie d’action à trois niveaux :

  • une action mondiale pour assurer un plus grand leadership, plus de ressources et des solutions plus intelligentes pour les objectifs de développement durable ;
  • une action locale qui intègre les transitions nécessaires dans les politiques, les budgets, les institutions et les cadres réglementaires des gouvernements, des villes et des autorités locales ;
  •  l’action populaire, y compris celle des jeunes, de la société civile, des médias, du secteur privé, des syndicats, des universités et d’autres parties prenantes, pour générer un mouvement irrépressible qui pousse vers les transformations requises.

“2020 – ajoute Tedros – doit inaugurer une décennie d’actions ambitieuses pour atteindre les objectifs d’ici 2030”.

Selon le DG de l’OMS, cela signifie soutenir les financements nationaux pour combler les lacunes des systèmes de santé et des infrastructures de santé et apporter un soutien aux pays les plus vulnérables. Investir maintenant sauvera des vies – et de l’argent – plus tard.

Le coût de ne rien faire est un coût que nous ne pouvons pas nous permettre.

Les gouvernements, les communautés et les agences internationales doivent travailler ensemble pour atteindre ces objectifs critiques », a-t-il déclaré.Les principaux défis, tous importants au même niveau, sont au nombre de treize.

Mettre davantage l’accent sur la santé dans le débat sur le climat

La crise climatique est une crise sanitaire. La pollution de l’air tue environ 7 millions de personnes chaque année, tandis que le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes, exacerbe la malnutrition et alimente la propagation de maladies infectieuses telles que le paludisme.

  1. mettre-davantage-laccent-sur-la-sante-dans-le-debat-sur-le-climatLes mêmes émissions qui causent le réchauffement climatique sont responsables de plus d’un quart des décès dus aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au cancer du poumon et aux maladies respiratoires chroniques.
  2. Les dirigeants des secteurs public et privé doivent travailler ensemble pour assainir notre air et atténuer les effets du changement climatique sur la santé.

En 2019, plus de 80 villes dans plus de 50 pays se sont engagées à suivre les directives de l’OMS sur la qualité de l’air, acceptant d’aligner leurs politiques sur la pollution de l’air et le climat. Cette année, l’OMS s’emploiera à élaborer une gamme d’options politiques pour les gouvernements afin de prévenir ou de réduire les risques sanitaires de la pollution atmosphérique.