L’évaluation du fonctionnement du système de santé est extrêmement difficile en raison de la complexité des institutions – acteurs du système, de la variété des fonctions et du fait que les effets de certaines interventions (par exemple dans les programmes de promotion de modes de vie sains mis en œuvre dans les politiques de santé publique) peuvent être visible seulement après de nombreuses années. Néanmoins, il existe des modèles qui permettent une évaluation complète du fonctionnement des systèmes de santé, en tenant compte à la fois des ressources (financières, matérielles, personnelles), des activités et des activités, ainsi que des résultats pour la santé.
Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans le manuel “De l’économie à l’économie de la santé” édité par S. Golinowska (chapitre E. Kocot). L’une des propositions est l’Euro Health Consumer Index, introduit en 2004, évaluant le fonctionnement du système de soins de santé dans six dimensions : (1) le respect des droits des patients, (2) la disponibilité des services médicaux et le temps d’attente pour leur mise en œuvre, ( 3)
les résultats pour la santé (par exemple, la réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires ou à la survie au cancer), (4) la gamme de services offerts, (5) la disponibilité d’activités de promotion de la santé et (6) l’accès aux médicaments. De plus, l’évaluation de l’EHCI se réfère non seulement à des indicateurs de santé objectifs, mais aussi aux opinions des organisations de patients et aux informations des agences gouvernementales, y compris les ministères de la Santé.
La Pologne est incluse dans toutes les éditions de l’étude, la plaçant, ce qui doit être souligné, invariablement parmi les systèmes de santé les moins bien notés, avec un résultat de 523 points. pour 1000 points possible en 2015. Le rapport complet est disponible ici, tandis qu’une comparaison graphique de la qualité des systèmes de santé dans différents pays est ici.
L’indice obtient des résultats médiocres en ce qui concerne les effets sur la santé en Pologne, qui sont dus à la baisse de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et à la faible mortalité infantile. La disponibilité des vaccinations obligatoires est également bien évaluée. Ces domaines sont les points forts du système de santé polonais, également indiqués dans les analyses de l’OCDE et contribuant à l’allongement de l’espérance de vie moyenne. L’analyse de l’OCDE (ici) souligne également que l’espérance de vie moyenne en Pologne correspond au niveau de développement mesuré par le PIB par habitant.