La fin de l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus n’est pas encore en vue. Par conséquent, la prochaine saison automne-hiver des infections respiratoires suscite des craintes supplémentaires et bien fondées chez de nombreuses personnes. Comment se retrouver dans cette nouvelle réalité sociale extrêmement dynamique et exigeante ? Comment voyager, utiliser les soins de santé et travailler en toute sécurité ? Dois-je me faire vacciner ? Voyez ce que conseillent des experts reconnus.
« Nous vivons tous dans une nouvelle réalité sociale depuis 6 mois. Nous redéfinissons l’hygiène « à l’ancienne », rappelons les règles de sécurité oubliées depuis longtemps dans les lieux publics. Nous désinfectons les alentours dans l’impensable il y a un an. Les biomes sont fournis avec l’aide de médecins dans les cliniques ambulatoires. Aucun de nous ne sait combien de temps nous vivrons en présence active du coronovirus. Nous savons cependant que nous avons besoin de soins conscients et efficaces les uns pour les autres », souligne le Bureau de prévention sanitaire de la Caisse nationale de santé (NFZ).
En réponse aux doutes, questions et craintes encore nombreux d’une grande partie des Polonais concernant le fonctionnement quotidien dans cette nouvelle réalité épidémique, le Fonds national de la santé – en coopération avec l’Université de médecine de Varsovie (MUW) et le ministère de la Santé (MZ ) – a préparé une série de films éducatifs contenant des informations pratiques et des conseils d’experts sur la façon de vivre en toute sécurité et de manière responsable dans une épidémie prolongée.
La série, intitulée “En sécurité pendant l’épidémie”, se compose d’un total de 10 films et comprend les déclarations de plus de 20 experts différents dans le domaine de la médecine, ainsi que les déclarations de nombreuses personnes de notoriété publique (par exemple, des athlètes, des journalistes) qui partagent leur expériences de vie pendant l’épidémie de COVID-19.
Le fonds mène également une campagne sociale # MaskujSię, rappelant la nécessité de garder une distance sociale et d’utiliser des masques qui couvrent la bouche et le nez. Des artistes célèbres, des journalistes et des sportifs se sont impliqués dans la campagne. L’auteur de l’entrée # MaskujSię est un dessinateur bien connu Henryk Sawka.
Tous les films seront disponibles sur la chaîne vidéo appelée Akademia NFZ, qui fonctionne sur YouTube. A ce jour (soit le 8 septembre), 3 des 10 films mentionnés sont déjà disponibles. Les prochains y seront publiés successivement dans les prochains jours. Dans le premier épisode, le Dr Adam Niedzielski (ministre de la Santé), le Pr. Zbigniew Gaciong (recteur de l’Université de médecine de Varsovie) et prof. Katarzyna Życińska (Université de médecine de Varsovie, Hôpital clinique central du ministère de l’Intérieur et de l’Administration) et le rédacteur en chef Tomasz Rożek traitent de fausses nouvelles sur COVID-19. Ils vous indiquent également où rechercher des informations fiables et fondées sur des preuves.