La maladie coeliaque de l’adulte: définition et traitement, par le professeur COLOMBEL

0

DEFINITION

La maladie cœliaque (MC) se définit par un syndrome de malabsorption lié à une atrophie villositaire totale ou subtotale de l’intestin grêle proximal et régressant après exclusion alimentaire du gluten de blé et des prolamines équivalentes des trois autres céréales toxiques (seigle, orge, avoine). La MC est une maladie méconnue, particulièrement en France. Contrairement aux croyances habituelles, la MC n’est pas l’apanage de l’enfant et elle est reconnue dans près de 20% des cas après 60 ans.

Sa présentation clinique est souvent trompeuse chez l’adulte. Les troubles digestifs sont le plus souvent peu spécifiques (ballonnements, douleurs abdominales), négligés par le patient et la diarrhée n’est pas constante.Des manifestations extra-digestives peuvent révéler la maladie : dermatite herpétiforme, neuropathie, arthrite inflammatoire. D’autres affections auto-immunes volontiers associées sont parfois au premier plan : thyroïdite, diabète, cirrhose biliaire primitive.

Surtout, le spectre des manifestations révélatrices s’est modifié durant ces dernières années au profit des formes frustres, pauci-symptomatiques voire latentes qui représentaient la partie immergée de l’iceberg de la MC.
TRAITEMENT

Le traitement de la Maladie Cœliaque est le régime sans gluten (RSG) strict, à vie. Il est difficile à suivre et nécessite une implication sans faille du malade et de son médecin. C’est à ce prix que seront corrigées les anomalies cliniques, biologiques et histologiques, et que sera diminué le risque de complications néoplasiques, notamment celui de lymphome de l’intestin grêle.

L’AFDIAG peut vous apporter une aide précieuse dans votre vie quotidienne, pour le suivi de votre régime, n’hésitez pas à contacter ses représentants.

Professeur Jean Frédéric COLOMBEL
Chef de service
Clinique des Maladies de l’Appareil Digestif et de la Nutrition
Hôpital Huriez
CH et U LILLE