Parlons sérieusement de la protection de la santé

0

Nous sommes sur le point de discuter d’éventuels changements dans le financement du système de santé en Pologne. Pour cette raison, il vaut la peine d’examiner quels sont les effets du système de santé au cours des dernières années et quelles devraient être les priorités de changement. Rappelons que depuis les réformes de 1999, le système de santé a fait l’objet, en principe, de modifications plus ou moins constantes, dont les objectifs étaient multiples et pas toujours cohérents :

la mise en place du système d’assurance visait à le marché des soins de santé, mais a été partiellement arrêté dans les années suivantes ; de nombreux changements dans le financement et l’organisation de l’accès aux services visent à réduire les dépenses et à accroître l’efficacité du système ; non seulement la qualité des services fournis a changé grâce à l’accès aux nouvelles technologies médicales, mais aussi la sensibilisation et les attentes des patients en matière de santé ont considérablement augmenté.

Dans le même temps, le débat public est toujours dominé par la conviction que le système est inefficace et que des fonds mal utilisés « fuient » du système. Pourquoi est-il si important d’investir dans un système de santé? Bien sûr, individuellement, pour chacun de nous, la santé est la valeur la plus élevée, ce qui est confirmé par des enquêtes régulières (par exemple, celle-ci), mais elle est également importante pour le bon fonctionnement social et économique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS),

dans la définition adoptée en 1946, la santé est décrite comme une situation de bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’incapacité. Un objectif aussi large est extrêmement difficile à atteindre, trop complet pour être l’objectif d’un seul système de soins de santé. Néanmoins, cette définition indique que la santé est l’élément de base du capital humain et social (Golinowska 2015),

une ressource avec laquelle chacun de nous est né, dans laquelle nous devons constamment investir tout au long de notre vie – de ce point de vue, la santé est le mécanisme d’investissement de base, bien que les effets sur la santé dépendent également, entre autres, de facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie.